Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une approche globale considérant la personne dans son unité, ses identités, ses rapports à soi, au travail, aux autres, ses valeurs, dans le but de l'aider à atteindre un objectif professionnel ou de formation. C'est en quelque sorte un lien entre un état complet de ressources développées et capitalisées par la personne avec un ensemble de prévisions et de volonté d'atteindre l'objectif et s'investir à en acquérir de nouvelles ressources. C'est une démarche d'évaluation mais aussi de construction de projet et de préparation à l'action.

S'engager dans une démarche de bilan de compétences est une décision prise par le bénéficiaire seul. Le conseiller, quant à lui a la responsabilité du bon déroulé de la démarche. Il est garant du cadre. Il a un devoir de moyens, il doit donc réunir deux types de conditions : une qualification et des compétences reconnues et acquises par l'expérience ainsi qu'une déontologie guidée par le respect de la personne et le respect des idées, valeurs et intentions du bénéficiaire et cela en toute circonstance.