COMMUNICATION NON-VERBALE Ce sens caché des gestes qui influence le discours
Maîtriser sa communication non-verbale est une nécessité pour convaincre et motiver de manière satisfaisante. En effet, un refrain gestuel inconscient est perçu par l'auditoire soit comme une maladresse, soit comme une interférence qui peut aller jusqu'à contredire notre propos. C'est d'autant plus vrai pour une intervention filmée...
UNE INTRODUCTION A LA COMMUNICATION NON-VERBALE
Une meilleure connaissance de nos postures physiques et des gestes qui nous animent permet d'abord de comprendre pourquoi nous avons perdu l'attention de l'auditoire ou nos propres moyens, et ensuite d'y remédier. Nous avons toutes et tous la capacité de développer et de maîtriser une « image de soi publique » sans pour autant perdre en authenticité. C'est cette facette de nous-même qui interviendra lors des présentations, durant un événement ou face à la caméra.
Par communication non-verbale, on entend communément l'ensemble des postures physiques, des gestes aux regards, des mimiques et des empreintes vocales, de l'intonation au débit de parole. Il existe des milliers de postures physiques, et certaines sont universelles...
Au départ, notre registre gestuel personnel vient de choix d'imitation inconscients au sein de la famille, puis de l'entourage et enfin de nos cercles d'appartenance. Avec le stress, ces refrains gestuels augmentent. Par exemple, un intervenant qui va racler sa gorge plus que de coutume ou qui se gratte le visage si souvent qu'il en laissera une impression irritante de son discours.
Composé depuis le plus jeune âge, ce registre gestuel semble difficile, voire impossible, à changer. Pourtant...
Prendre conscience, s'observer et choisir de changer de posture
Une observation neutre et bienveillante nous permet de prendre conscience de la façon dont nous nous exprimons et nous mouvons lors des prises de parole en public, que ce soit face à une ou à mille personnes. Une fois les postures portées à la conscience, il devient possible de modifier celles qui déforcent le discours ou de renforcer celles qui servent nos propos.
D'ailleurs, les orateurs les plus performants affinent leurs postures au fil du temps pour générer toujours plus de cohérence entre ce qu'ils disent et ce qu'ils montrent. A force de pratique, ils diminuent les gestes d'insécurité et créent un message avec impact.
L'image de soi publique
« Ce n'est pas dans ma nature ! »
L'idée de modifier des gestes ressentis comme identitaires donne l'impression à la plupart d'entre nous, de manipuler, de perdre en authenticité, voire d'y perdre une part de personnalité, de se mentir.
Cette crainte provient notamment du fait de mettre le soi public sur le même plan que le soi privé. Cela crée des confusions, comme par exemple le fait de chercher à plaire alors qu'il s'agit de convaincre. De cette confusion et de ces enjeux différents, peuvent naitre des appréhensions lors de prise de parole en public.
Dès lors, comprendre sa signature gestuelle et accepter de la changer le temps d'un discours, ne transforme pas une personne. Elle permet d'accéder à cette « image de soi publique » acceptable pour soi et nécessaire à tout type de prise de parole, pour convaincre une audience.
Comment trouver son soi-public authentique ?
Une grande partie de l'activité cérébrale est liée aux mécanismes vitaux, et respirer c'est aussi permettre la parole.
D'une part les neurosciences appliquées nous apprennent que nous pouvons déjouer certains automatismes pour en prendre un peu plus de contrôle, comme changer une posture physique par exemple. D'autres parts, les techniques de respirations issues du yoga, combinées aux pratiques théâtrales, aident à mieux percevoir notre propre rythme et profondeur respiratoire, utile à notre phrasé et à notre élocution.
Les bénéfices d'une telle approche éclectique sont nombreux : une meilleure gestion du stress, une plus grande confiance en soi, des postures physiques plus stables et rassurantes, un renforcement de la mémoire par les moyens mnémotechniques.
Apprendre à lier les gestes intuitifs au verbe, permettent de prononcer des discours plus convaincants. En effet, au delà des mots, les aspects non verbaux du discours augmentent son impact. Plus le geste sera cohérent avec le discours, plus les chances de convaincre seront grandes.
Mieux maîtriser sa propre méta-communication, tout en restant authentique, ouvre un champ d'action nouveau pour tous les types de prise de parole. Chaque occasion devient alors un prétexte pour pratiquer ce nouveau soi public, de le tester, de l'améliorer, de trouver les gestes qui ponctuent et pourquoi pas, tout en restant soi-même, de prendre plaisir à convaincre.
Article écrit par Laure Gervais >>> Formation "Convaincre"